Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Un mix énergétique à votre service et pour la planète

Notre ambition : un mix énergétique diversifié et décarboné pour répondre à la demande croissante en électricité

EDF nourrit pour ses clients une triple ambition : leur fournir l'électricité dont ils ont besoin, au meilleur prix, tout en respectant l'environnement.

Pour cela nous utilisons un « mix » de différents moyens de production du nucléaire, qui permet de répondre, en permanence et en grande quantité, à la demande de nos clients dans des conditions tarifaires optimales ; des énergies renouvelables comme l'hydroélectricité, l'éolien et le solaire dès que les conditions de cours d'eau, de vent et d'ensoleillement le permettent ; et du thermique qui permet de répondre rapidement à la demande en cas de pic de consommation. Notre mix énergétique permet ainsi de produire en France une électricité à 95% sans émission de CO2.


La consommation mondiale est en constante augmentation et cela représente un risque environnemental majeur si la production énergétique reste concentrée sur les énergies fossiles, pétrole et gaz, avec un doublement possible des émissions annuelles de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique .

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la demande mondiale d’énergie primaire devrait augmenter de 75 % entre 2007 et 2030 voire doubler. Les pays émergents, Chine et Inde en tête, seraient à l'origine de plus de 80 % des nouveaux besoins, la consommation d'énergie augmentant avec le niveau de développement.

Mix énergétique du groupe EDF en 2012

Mix énergétique de production du groupe EDF en 2012

Un mix énergétique diversifié et décarboné constitue une réponse efficace à la hausse inéluctable de la demande.

Avec notre mix énergétique, nous affichons un des facteurs carbone les plus bas du secteur : 135 kg CO2/MWh contre 346kg pour la moyenne européenne.


 

A voir également