Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Sociétal

L’accès à l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique constituent l’une des priorités de la politique sociétale d’EDF. L’accès à l’énergie reste un enjeu mondial, et la précarité énergétique tend à croître, notamment en Europe.

En France, l’action d’EDF en faveur des clients démunis est inscrite dans un contrat signé avec l’État.

La démarche du groupe EDF s’adapte aux contextes nationaux, en lien avec tous nos publics et a pour objectif :
  • de participer aux dispositifs des pouvoirs publics via notamment la promotion et la mise en oeuvre des tarifs sociaux de l’électricité, la contribution à des fonds destinés à aider les clients en difficulté ;
  • de développer des initiatives volontaires d’accompagnement des clients en difficulté, de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et au développement durable, de contribution à la rénovation de l’habitat, principalement au travers de partenariats avec les acteurs du monde associatif.

    En France, EDF contribue à hauteur de 22,8 millions d’euros au Fonds de Solidarité pour le Logement. En 2013, il a permis d’aider 212 000 foyers ayant rencontré des difficultés de paiement. EDF a longtemps milité pour l'automatisation du Tarif de Première Nécessité (intervenue en mars 2012) et favorise sa connaissance auprès des clients démunis. Le TPN a bénéficié à 1 600 000 foyers en 2013.

    Au-delà de ses obligations légales, EDF propose à ses clients en difficulté de paiement l’offre personnalisée « accompagnement énergie » avec des conseils et services sur les tarifs, les usages, la maîtrise de l’énergie ainsi que sur les facilités de paiement (466 000 bénéficiaires en 2013).

    Pour plus de proximité avec les populations fragiles, EDF s’appuie aujourd’hui sur des points d’accueil en complément de son réseau de boutiques (nombreux partenariats avec des associations de médiation sociale).

    Grand acteur mondial de l'électricité, EDF soutient aussi des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et à la rénovation de l’habitat au travers de nombreux partenariats en apportant une aide financière et en partageant son expertise.

    EDF participe à l’Observatoire de la précarité énergétique, pour identifier les solutions qui permettraient une diminution drastique des consommations d’énergie auprès des publics vulnérables. Une initiative en association avec le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, l’Agence pour la maîtrise de l’énergie (Ademe) et d’autres énergéticiens.

    EDF soutient les acteurs de la solidarité dans des démarches complémentaires en leur apportant une aide financière et en partageant son expertise dans le domaine des économies d'énergie, par exemple :
    • avec le Secours Catholique, signature d'un partenariat pour combattre conjointement la précarité énergétique,
    • avec Unis-Cité, association accueillant des jeunes en service civique, pour sensibiliser aux éco-gestes les habitants de quartiers sensibles,
    • avec la fédération Envie, pour sensibiliser aux économies d’énergie les familles auxquelles Envie revend des appareils ménagers d’occasion,
    • avec la Fondation Abbé Pierre sur le programme "
    • « 2 000 toits, 2 000 familles » pour construire ou rénover des logements plus économes en énergie.
Au Royaume-Uni, EDF Energy contribue au fonds Energy Trust venant en aide aux clients vulnérables ayant des difficultés de paiement. L’entreprise a également lancé un tarif spécifique pour les clients vulnérables (Energy Assist Social Tariff) correspondant à une remise de 15 %, assorti de conseils en efficacité énergétique et de travaux d'isolation, gratuits dans certains cas.

Avec la Ville de Londres, EDF Energy poursuit depuis 10 ans l'initiative London Warm Zone, qui constitue à identifier les foyers vulnérables pour les aider à économiser de l'énergie, de l'argent et en évitant des émissions de carbone.

Dans les pays en développement, depuis 2001 le programme « Accès à l’énergie dans les pays en développement » a permis de créer des sociétés de services énergétiques en zone rurale.

Pour aller plus loin

En chiffres

Comment EDF lutte contre la précarité énergétique ?

Téléchargez l'infographie

Indicateurs 2013

Indicateurs 2013 de développement durable du groupe EDF

Consultez les indicateurs

A voir également