Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Environnemental

En dix ans, le changement climatique est devenu un enjeu majeur. Les émissions de CO2 résultant des activités humaines contribuent au réchauffement de notre planète et mettent en danger les écosystèmes : deux axes de travail prioritaires pour EDF.
À Narbonne, EDF Energies Nouvelles a réalisé dès 2008 l'une des premières fermes solaires de grande puissance de France.

Inventer l’électricité de demain avec l’évolution du mix énergétique et des technologies de production sans carbone

Le Groupe dispose déjà d’un parc important d’installations faiblement carbonées (hydroélectricité, nucléaire, éolien, nouvelles énergies renouvelables). Partout où nous sommes présents, nous continuons d’investir pour développer de nouvelles installations non émettrices de CO2.

  • Nucléaire : en France, EDF construit à Flamanville (Manche) la première unité EPR. Ses premiers kWh seront commercialisés en 2016. Ailleurs, nos projets nucléaires ont connu une avancée significative dans trois pays : en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui a choisi de relancer le nucléaire en réponse à ses enjeux énergétiques et environnementaux.
  • Éolien : dans le monde, EDF Énergies Nouvelles est à l'origine de plus de 3 500 MW installés, soit plus d'une centaine de parcs éoliens. En Italie, Edison  Edison a installé 122 MW éoliens en 2011 totalisant ainsi une puissance installée 487 MW bruts d'éolien, soit 304,9 MW nets.
  • Solaire : EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), qui s'est orienté dans le solaire dès 2007, dispose de 494,1 MWc nets en service ou en construction au 31 décembre 2011, en ligne avec son objectif de capacité installée de 500 MWc nets dans le solaire photovoltaïque à fin 2012. .
  • Biomasse : en 2011, les sociétés du groupe EDF Polska ont produit 1,5 TWh à partir de plus d'1 Mt de biomasse.

Développer un parc de centrales thermiques à flamme moins émetteur de CO2

Le parc thermique à flamme, hors gaz, du groupe EDF ne couvre que 9,8 % de sa production. Prioritairement, le groupe EDF modernise ses centrales existantes pour améliorer leurs rendements et réduire leurs émissions de CO2. Pour l'accroissement des capacités de production, EDF recourt aux technologies les moins polluantes : centrales thermiques supercritiques, cycles combinés gaz (CCG).
  • En France, les plus anciennes centrales à charbon seront fermées d’ici à 2015. Elles seront remplacées par des CCG plus performants et moins émetteurs de CO2. Le Groupe poursuit des travaux sur le captage et le stockage de CO2. Un démonstrateur de captage est en cours d'installation sur la centrale à charbon du Havre.
  • Au Royaume-Uni, EDF Energy construit 3 unités CCG sur le site de West Burton d'une capacité de 1311 MW et, en Chine, le Groupe participe pour 35 % à une joint venture exploitant la centrale à charbon supercritique de Sanmexia 2.

Promouvoir l’éco-efficacité énergétique auprès de nos clients

Le groupe EDF oriente de plus en plus son action commerciale vers des offres apportant à ses clients des solutions pour économiser l’énergie, réduire leur empreinte carbone et recourir aux énergies nouvelles réparties. Les sociétés du Groupe développent des offres d’éco-efficacité énergétique adaptées au contexte réglementaire de leur pays.

  • En France, la politique d'offre de fourniture d'électricité, au tarif ou à prix libres, incite les clients à la maîtrise de la demande et au lissage des pointes de consommation. L'entreprise met ses clients particuliers ou professionnels en relation avec ses 5 500 partenaires Bleu Ciel d'EDF qualifiés, dont 80 % sont orientés bas carbone. Depuis 2006, EDF a accompagné près de 1 200 000 rénovations de logements, dont 30% dans l'habitat social. Plus de 10 000 entreprises ont été sensibilisées à l'efficacité énergétique et déjà un millier ont adopté des solutions de maîtrise de l'énergie.
  • Au Royaume-Uni, propose aux clients particuliers des audits énergétiques à domicile et participe au programme gouvernemental Community Energy Saving Programme qui vise l'isolation des logements de 100 000 familles vulnérables dans des quartiers défavorisés.

Développement durable 2012

Développement durable 2012

Consultez le rapport en ligne

Indicateurs 2012

Indicateurs 2012 de développement durable du groupe EDF

Consultez les indicateurs

A voir également